Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 12:00

C'est les vacances, tous au jardin 

 

Qu'avons-nous de bien frais et qui commence à donner et qu'on ne sait plus qu'en faire ?

 

Pour ma part, des COURGETTES !!! et quand ça donne,  c'est tout en même temps ! En manger tous les jours, attention  au Petit Bidou !!

 

Lundi, j'en ai fait du Chutney en pots, que je trouverai cet hiver pour me rappeler les vacances ... Alors, (roulement de tambour) Recette :

 

CHUTNEY ESTIVAL :

 

Pour environ 10 pots de 250 gr :

 

  • 1.5 kg de courgettes pas trop grosses (à cause des pépins)
  • 500 gr de carottes
  • 500 gr d'oignon
  • 500 gr de pommes juteuses
  • 250 gr de pruneaux (dénoyautés, c'est plus facile)
  • 12.5 ml de curcuma
  • 12.5 ml de paprika doux
  • 5 ml de sel
  • 30 gr de gingembre en poudre
  • 750 gr de sucre de canne
  • 65 cl de vinaigre de cidre

- couper les courgettes lavées en dés de 1 à 2 cm de coté, sans les éplucher 

- éplucher et râper les carottes,

- éplucher et émincer les oignons

- éplucher, épépiner et couper  les pommes et dés de 1 à 2 cm de côté

- couper les pruneaux en 4 ou 6 selon la taille

- mettre tous les ingrédients dans un grand fait-tout à fond épais avec le vinaigre et faire cuire à feu doux pendant une demi-heure (les légumes commencent à fondre)

 

17080036

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-  ajouter le sucre, le sel et les épices

 

17080037

 

 

et faites mijoter à feux doux pendant 3 heures en remuant en permanence pour éviter que ça colle au fond (ça tombe bien, j'ai pu suivre l'état du Tour de France en touillant !)

-  laver et stériliser les pots et couvercles à l'eau bouillante

-  mettre en pot et fermer aussitôt chaque pot, les retourner et les garder ainsi pendant une heure pour une bonne stérilisation

 

P1050481.JPG

 

Et voilà ! A servir sur du pain avec du fromage de chèvre, en accompagnement de viande ...

 

Ca ressemble à de la compote car pour ma part, j'ai tout passé au moulin à légume, je trouvais que les morceaux étaient un peu gros.

 

La prochaine fois, je râperai aussi les courgettes. Et j'ai laissé plus de 3 heures mijoter !

 

A bientôt pour de nouvelles dégustations

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bravo, bravo les dîners hivernaux seront goûteux et gourmands! tout cela me donne appétit! et surtout des idées! à plus<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Hummmmm ! Ca me plait :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu auras un panier garni la prochaine fois :) Il faut que je me calme, je n'ai plus de place pour ranger tout ce que je fais ...<br /> <br /> <br /> <br />